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Quand exprimer ses émotions devient un danger appris
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Le schĂ©ma dâinhibition Ă©motionnelle se forme dans lâenfance, souvent dans des environnements oĂč :
âąÂ Les Ă©motions sont perçues comme inappropriĂ©es, faibles ou honteuses.
âąÂ Lâenfant est puni ou ignorĂ© lorsquâil exprime sa tristesse, sa colĂšre ou ses besoins.
âąÂ Des phrases comme :
« ContrÎle-toi »,
« Ne pleure pas »,
« Les émotions ne servent à rien » deviennent la norme éducative.
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âąÂ Montrer mes Ă©motions = perte de contrĂŽle.
âąÂ Si jâexprime ce que je ressens, on va me rejeter.
âąÂ Les Ă©motions doivent ĂȘtre mises de cĂŽtĂ© pour ĂȘtre respectĂ©.e.
âąÂ Exprimer ses sentiments, câest ĂȘtre vulnĂ©rable ou faible.
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âąÂ Ăvitement des conflits et des discussions profondes.
âąÂ DifficultĂ© Ă dire ce quâon ressent vraiment.
âąÂ PrĂ©fĂ©rence pour la paix apparente au dĂ©triment de lâauthenticitĂ©.
âąÂ Tendance Ă satisfaire lâautre au dĂ©triment de ses propres besoins.
âąÂ Retrait ou silence en cas de tension.
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âąÂ DĂ©tachement Ă©motionnel.
âąÂ DifficultĂ© Ă crĂ©er des liens profonds et sincĂšres.
âąÂ Accumulation de stress, surcharge mentale ou épuisement Ă©motionnel.
âąÂ Sentiment dâisolement intĂ©rieur.
đ Message clĂ© :
Ce nâest pas lâĂ©motion qui est un problĂšme,
câest la peur de lâexprimer.
đ§ââïž Apprendre Ă identifier, nommer et exprimer ses Ă©motions de maniĂšre sĂ©curisĂ©e est une compĂ©tence clĂ© pour lâĂ©quilibre psychique et les relations authentiques.
- Young, J. E., Klosko, J. S. ., & Weishaar, M. E. . (2017). La thĂ©rapie des schĂ©masâŻ: Approche cognitive des troubles de la personnalité (B. Pascal, Trad.; [2e Ă©dition]). De Boeck SupĂ©rieur.