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Ce schéma se développe dans l’enfance, lorsque l’individu est exposé à :
• Une pression constante pour exceller
• Des attentes irréalistes
• Un manque de reconnaissance
• Une critique fréquente
L’enfant finit par croire qu’il ne sera aimé ou valorisé que s’il est parfait.
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Croyances typiques :
• « Je dois toujours être parfait.e pour être accepté.e. »
• « Les erreurs sont inacceptables. »
• « Je ne vaux rien si je n’excelle pas. »
• « Je ne mérite pas de repos tant que je n’ai pas tout accompli. »
Comportements associés :
• Perfectionnisme rigide
• Autocritique constante
• Peur de l’échec ou de l’imperfection
• Difficulté à se détendre ou à célébrer ses réussites
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Pensées & comportements :
• Exigence de perfection chez l’autre
• Critique fréquente et retrait affectif
• Besoin de validation constant
• Contrôle émotionnel dans le couple ou l’amitié
Exemples :
« Mon/ma partenaire doit être aussi parfait.e que moi. »
« S’il critique ce que je fais, c’est que je suis nul.le. »
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• « Tu dois être le.la meilleur.e. »
• « Si tu ne réussis pas ça, tu es vraiment nul.le. »
• « Tu pourrais faire mieux. »
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Le perfectionnisme n’est pas un gage de valeur personnelle.
Apprendre à s’accepter dans l’imperfection, à valoriser les efforts plus que les résultats, et à accueillir la critique sans effondrement sont des leviers majeurs de transformation.
- Dadomo, H., Panzeri, M., Caponcello, D., Carmelita, A., & Grecucci, A. (2018). Schema therapy for emotional dysregulation in personality disorders : A review. Current Opinion in Psychiatry, 31(1), 43‑49.