Certains enfants ou adolescents explosent Ă la moindre remarque, crient, se braquent, ou sâisolent dans un mutisme boudeur. Dâautres nâarrivent jamais Ă rester concentrĂ©s, bougent sans cesse, ou parlent sans filtre.
đ Ce quâon perçoit comme de la provocation peut, en rĂ©alitĂ©, rĂ©vĂ©ler un trouble du neurodĂ©veloppement : le TDDH ou le TDAH.
Mais alorsâŠÂ Comment rĂ©agir ? Que faire face Ă une crise ? Et la frustration, est-elle utile ou destructrice ?
đŽ TDDH : Pourquoi les cris ou les punitions aggravent la situation
𧠠1. Leur cerveau émotionnel est hypersensible
Chez lâenfant ou lâadolescent avec un TDDH, les zones cĂ©rĂ©brales liĂ©es Ă la rĂ©gulation Ă©motionnelle (amygdale, cortex prĂ©frontal) sont souvent immatures ou surdĂ©veloppĂ©es dans la rĂ©activitĂ©.
Cela signifie que :
- Leur seuil de tolérance à la frustration est trÚs bas.
 - La moindre contrariété active une réponse de survie instinctive : fuite, attaque ou figement.
 - Le conflit est vĂ©cu comme une menace directe, mĂȘme si lâadulte nâa aucune intention agressive.
 
â ïžÂ Une rĂ©action parentale forte (cris, menaces, humiliation) amplifie cette alerte intĂ©rieure.
đ 2. Lâenfant ne choisit pas sa colĂšre : il la subit
La colĂšre dans le TDDH nâest ni stratĂ©gique, ni intentionnelle. Elle est rĂ©flexe et subie.
- Si on punit un enfant pour une rĂ©action quâil ne peut pas encore rĂ©guler, il ressent :
- Injustice,
 - Honte,
 - Incompréhension.
 
 
âĄïž Il perd confiance, se sent mauvais et cela alimente son mal-ĂȘtre.
â Une attitude calme, contenante permet au contraire de modĂ©liser la rĂ©gulation Ă©motionnelle.
đ 3. Les punitions sĂ©vĂšres entretiennent le cercle vicieux
Chaque punition perçue comme excessive :
- đ Augmente la frustration,
 - đŁ Renforce lâirritabilitĂ© chronique,
 - đ Alimente un sentiment dâabandon ou de rejet.
 
đ RĂ©sultat : plus de crises, plus dâisolement, moins dâefforts possibles.
đ§ââïžÂ 4. Le calme parental est rĂ©gulateur
Les enfants apprennent par imitation. Sâils voient un adulte capable de :
- poser des limites claires sans crier,
 - rester calme dans le chaos,
 - expliquer sans juger,
 
âŠils intĂšgrent progressivement ces outils de rĂ©gulation Ă©motionnelle.
đ 5. Un cadre cohĂ©rent sĂ©curise et stabilise
Un adulte cohérent signifie :
- Des rÚgles stables et explicites,
 - Des consĂ©quences connues Ă lâavance,
 - Une posture non menaçante et prévisible.
 
đ Quand lâadulte âtient le cadreâ, lâenfant peut sây appuyer pour se rĂ©guler.
⥠Et la frustration chez lâenfant TDAH ?
đ§© Le TDAH est marquĂ© par un dĂ©ficit dâinhibition cognitive. Cela veut dire que lâenfant :
- A du mal à  freiner une réponse impulsive,
 - A du mal à  attendre ou différer une gratification,
 - Est facilement dispersé ou submergé.
 
Cette fonction dépend du cortex préfrontal, souvent plus lent à maturer chez ces enfants. Ils sont donc trÚs sensibles à la frustration.
Mais attention đ
â Si bien accompagnĂ©e â outil de progressionÂ
La frustration, quand elle est :
- contenue,
 - prévisible,
 - expliquée,
 
âŠpeut stimuler les circuits de lâinhibition cognitive.
Exemple :
NaĂŻma veut sa tablette. Son pĂšre lui dit calmement :
Ⳡ« Dans 10 minutes, quand tu auras fini ton dessin. »
Il pose un minuteur et propose une activitĂ© dâattente. Puis il valorise son effort :
đ « Tu as attendu sans te fĂącher, bravo ! »
âĄïž Le cerveau apprend alors Ă Â tolĂ©rer, diffĂ©rer, sâauto-calmer.
â Si mal gĂ©rĂ©e â  renforcement du stress
Si la frustration est :
- imprĂ©visible â,
 - brutale đ„,
 - mal expliquĂ©e â,
 - associĂ©e Ă du jugement (ex. « Encore toi ! Tu ne fais jamais dâeffort ! »)âŠ
 
âŠalors elle dĂ©sorganise le cerveau, active la rĂ©ponse de stress, et renforce les comportements impulsifs.
đ Tableau comparatif
Type de rĂ©action de lâadulte  | Effet sur lâenfant TDDH/TDAH  | ConsĂ©quence Ă long terme  | 
|---|---|---|
đ Cris, punitions sĂ©vĂšres  | Activation du stress, honte, perte de contrĂŽle  | Aggravation des crises, retrait social  | 
đ€ Calme + cadre + rĂ©gulation  | Imitation des stratĂ©gies, rĂ©duction des tensions  | DĂ©veloppement progressif de lâautorĂ©gulation  | 
Ce sont des TND (Trouble du Neurodéveloppement) ?
â  TDAH (Trouble DĂ©ficitaire de lâAttention avec ou sans HyperactivitĂ©)
â OUI, câest un TND (Trouble du NeurodĂ©veloppement)
Le TDAH fait partie de la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND) selon le DSM-5 et la CIM-11.
đ CaractĂ©ristiques :
- DĂ©ficit de lâattention,
 - Impulsivité,
 - Hyperactivité (ou agitation motrice ou cognitive),
 - Troubles des fonctions exĂ©cutives (dont lâinhibition cognitive).
 
đ§ Origine :
AltĂ©rations dans le dĂ©veloppement du cerveau, notamment au niveau du cortex prĂ©frontal, de lâamygdale, et des circuit dopaminergiques.
đ  TDDH (Trouble Disruptif avec DysrĂ©gulation de lâHumeur / DMDD en anglais)
â NON, ce nâest pas classĂ© comme un TND
â Il est classĂ© dans les troubles dĂ©pressifs ou de lâhumeur dans le DSM-5.
đ CaractĂ©ristiques :
- ColĂšres frĂ©quentes et extrĂȘmes,
 - Humeur irritable ou colérique persistante,
 - Début avant 10 ans,
 - Dysrégulation émotionnelle chronique.
 
đ§ Origine :
Impliquant aussi des anomalies de la régulation émotionnelle, mais plus proche des troubles affectifs que des troubles du développement pur.
đ§© En pratique clinique : ils se croisent souvent
âïžÂ ComorbiditĂ©s frĂ©quentes entre TDAH et TDDH
âïž Certains enfants ont les deux diagnostics
âïž Les deux impliquent :
- Un fonctionnement exécutif immature,
 - Des troubles de lâautorĂ©gulation Ă©motionnelle.
 
Trouble  | Fait-il partie des TND ?  | Classification DSM-5  | Note clinique  | 
|---|---|---|---|
TDAH  | â Oui  | Troubles neurodĂ©veloppementaux  | DĂ©ficit attentionnel et autorĂ©gulation  | 
TDDH  | â Non  | Troubles de lâhumeur  | IrritabilitĂ© chronique et colĂšres  | 
đĄ En rĂ©sumĂ©
đ Un enfant avec un TDDH ou un TDAH nâa pas besoin de plus dâautoritĂ©, mais dâun cadre :
- ferme mais bienveillant,
 - cohérent mais empathique,
 - régulateur, pas répressif.
 
đ La frustration peut devenir un levier de dĂ©veloppement, Ă condition dâĂȘtre soutenue, dosĂ©e et expliquĂ©e.
Barkley, R. A. (2015). Attention-deficit hyperactivity disorder: A handbook for diagnosis and treatment (4th ed.). Guilford Press.