🧠 Contexte
• Lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, l’expérience subjective de l’utilisateur a été peu abordée.
• L’auteur partage ses propres observations sur les effets cognitifs liés à l’usage des IA conversationnelles.
⚙️ Utilisation personnelle de l’IA
• Vérification de code et explication d’erreurs.
• Gain de productivité considérable.
• Mais apparition de comportements problématiques :
• Répétition des mêmes questions
• Lecture superficielle des réponses
• Désengagement de l’apprentissage
💭 Effets cognitifs observés
• Perte de confiance, paresse intellectuelle, recherche de rapidité au détriment de la compréhension.
• Hypothèse : transfert de charge cognitive (cognitive offloading) vers l’IA.
🗺️ Parallèle avec le GPS
• Études montrent que l’usage excessif du GPS nuit à la mémoire spatiale et à la formation de cartes mentales.
• De même, l’IA pourrait réduire notre capacité à développer une pensée critique et structurée.
🧩 Les cartes mentales : clé de la réflexion
• Nos raisonnements se basent sur des liens causaux intégrés grâce à l’expérience et l’erreur.
• L’IA court-circuite ces processus, supprimant le tâtonnement essentiel à l’apprentissage.
⚠️ Un risque généralisé
• Le confort cognitif offert par l’IA pourrait affaiblir notre autonomie intellectuelle dans de nombreux domaines.
• Danger : une société divisée entre utilisateurs actifs et critiques… et utilisateurs passifs et dépendants.
✅ Quelle solution ?
• Développer une utilisation raisonnée de l’IA.
• Créer des IA qui encouragent la réflexion (en refusant parfois de répondre ?).
• S’imposer des moments sans IA pour réactiver nos capacités d’apprentissage.
Cited in Jean-Philippe Lachaux
- L. Dahmani et V. D. Bohbot, Habitual use of GPS negatively impacts spatial memory during self-guided navigation, Scientific Reports, 2020.
- G. D. Clemenson et al., Rethinking GPS navigation : Creating cognitive maps through auditory clues, Scientific Reports, 2021.
- M. Shanmugasundaram et A. Tamilarasu, The impact of digital technology, social media, and artificial intelligence on cognitive functions : A review, Frontiers in Cognition, 2023.
- W. Holmes et I. Tuomi, State of the art and practice in AI in education, European Journal of Education, 2022.