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IA et charge cognitive : entre gain d’efficacité et perte de réflexion

11 avril 2025 par
IA et charge cognitive : entre gain d’efficacité et perte de réflexion
Ossama Loukili

🧠 Contexte

• Lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, l’expérience subjective de l’utilisateur a été peu abordée.

• L’auteur partage ses propres observations sur les effets cognitifs liés à l’usage des IA conversationnelles.


⚙️ Utilisation personnelle de l’IA

• Vérification de code et explication d’erreurs.

• Gain de productivité considérable.

• Mais apparition de comportements problématiques :

• Répétition des mêmes questions

• Lecture superficielle des réponses

• Désengagement de l’apprentissage


💭 Effets cognitifs observés

• Perte de confiance, paresse intellectuelle, recherche de rapidité au détriment de la compréhension.

• Hypothèse : transfert de charge cognitive (cognitive offloading) vers l’IA.


🗺️ Parallèle avec le GPS

• Études montrent que l’usage excessif du GPS nuit à la mémoire spatiale et à la formation de cartes mentales.

• De même, l’IA pourrait réduire notre capacité à développer une pensée critique et structurée.


🧩 Les cartes mentales : clé de la réflexion

• Nos raisonnements se basent sur des liens causaux intégrés grâce à l’expérience et l’erreur.

• L’IA court-circuite ces processus, supprimant le tâtonnement essentiel à l’apprentissage.


⚠️ Un risque généralisé

• Le confort cognitif offert par l’IA pourrait affaiblir notre autonomie intellectuelle dans de nombreux domaines.

• Danger : une société divisée entre utilisateurs actifs et critiques… et utilisateurs passifs et dépendants.


✅ Quelle solution ?

• Développer une utilisation raisonnée de l’IA.

• Créer des IA qui encouragent la réflexion (en refusant parfois de répondre ?).

• S’imposer des moments sans IA pour réactiver nos capacités d’apprentissage.


Cited in Jean-Philippe Lachaux


  1. L. Dahmani et V. D. Bohbot, Habitual use of GPS negatively impacts spatial memory during self-guided navigationScientific Reports, 2020.
  2. G. D. Clemenson et al., Rethinking GPS navigation : Creating cognitive maps through auditory clues, Scientific Reports, 2021.
  3. ​M. Shanmugasundaram et A. Tamilarasu, The impact of digital technology, social media, and artificial intelligence on cognitive functions : A reviewFrontiers in Cognition, 2023.
  4. W. Holmes et I. Tuomi, State of the art and practice in AI in educationEuropean Journal of Education, 2022.
IA et charge cognitive : entre gain d’efficacité et perte de réflexion
Ossama Loukili 11 avril 2025
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