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🧠 La métacognition : un super-pouvoir pour mieux apprendre

12 avril 2025 par
🧠 La métacognition : un super-pouvoir pour mieux apprendre
Ossama Loukili


🧠 La métacognition : un super-pouvoir pour mieux apprendre


📌 Qu’est-ce que la métacognition ?


La métacognition, c’est la capacité à réfléchir sur ses propres processus mentaux. C’est savoir :

• Ce que je sais ou ne sais pas encore,

• Comment je réfléchis et j’apprends,

• Pourquoi j’utilise telle stratégie d’étude,

• Et comment je peux progresser en changeant de méthode.


🎯 À quoi ça sert ?

Elle intervient avant, pendant et après une tâche :

• Avant : je planifie, j’anticipe les difficultés, je choisis une méthode.

• Pendant : je vérifie ma compréhension, je corrige le tir si besoin.

• Après : j’analyse ce qui a marché ou pas, je tire des leçons pour la suite.


âś… Les avantages

• Apprendre à mieux apprendre

• Prendre du recul sur ses erreurs

• Gagner en autonomie

• Devenir plus efficace et plus confiant.e

• Améliorer ses résultats


🗂️ 7 exercices pour développer ta métacognition

(avec des exemples concrets à chaque étape)


1. 🧠 Journal de bord d’apprentissage


Quand ? Après chaque séance de cours ou de révision

Consigne : Note chaque jour :

• Ce que tu as appris aujourd’hui (ex : “la différence entre mitose et méiose”, “comment résoudre une équation produit”)

• Ce que tu as compris facilement (ex : “les définitions du cours étaient claires”, “les exemples m’ont aidé”)

• Ce qui t’a posé problème (ex : “j’ai eu du mal avec les formules”, “je ne comprends pas le vocabulaire en histoire”)

• Comment tu as essayé de résoudre ces problèmes (ex : “j’ai relu mes notes”, “j’ai regardé une vidéo”, “j’ai posé une question”)

• Ce que tu pourrais améliorer pour la prochaine fois (ex : “faire une fiche plus claire”, “poser mes questions plus tôt”, “réviser en petits blocs”)


2. 📝 Le plan avant l’action

Quand ? Avant de commencer une tâche (devoir, révision, exposé…)

Consigne : Pose-toi ces questions :

• Quel est mon objectif ? (ex : “réussir cet exercice”, “retenir ce chapitre”, “être prêt pour le contrôle”)

• Qu’est-ce que je sais déjà ? (ex : “je maîtrise les bases de ce thème”, “je me souviens du cours précédent”)

• De quoi vais-je avoir besoin ? (ex : “mes fiches, des surligneurs, une vidéo explicative”)

• Quelle méthode vais-je suivre ? (ex : “je commence par relire le cours, puis faire des exos, puis résumer”)

• Quelles difficultés possibles ? (ex : “risque de me distraire”, “ce point du cours est flou”)

• Comment je vais y faire face ? (ex : “travailler en pomodoro”, “demander de l’aide”, “relire plusieurs fois”)


3. ⏸️ Pause stratégique pendant une tâche

Quand ? En plein travail ou en révision

Consigne : Fais une pause et demande-toi :

• Est-ce que je comprends ce que je fais ? (ex : “je comprends les consignes ? le raisonnement ?”)

• Est-ce que ma stratégie fonctionne ? (ex : “je perds du temps ? je me sens bloqué ? je progresse bien ?”)

• Dois-je changer de méthode ? (ex : “je devrais peut-être faire un schéma”, “essayer un autre exercice”, “faire une pause”)

• Qu’est-ce qui me ralentit ? (ex : “je me déconcentre”, “je ne comprends pas le vocabulaire”, “je fais trop de détails inutiles”)

• Comment pourrais-je être plus efficace ? (ex : “travailler avec une fiche synthèse”, “m’expliquer à moi-même”, “utiliser une autre source”)


4. ✅ Bilan de fin de tâche

Quand ? À la fin d’un devoir ou d’une session d’étude

Consigne :

• Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? (ex : “ma fiche m’a aidé”, “je suis resté concentré”, “la méthode était adaptée”)

• Qu’est-ce qui m’a posé problème ? (ex : “j’ai perdu du temps sur un détail”, “j’ai été confus sur une notion”)

• Ai-je atteint mon objectif ? (ex : “j’ai compris le chapitre”, “j’ai fini le devoir”)

• Que puis-je faire différemment la prochaine fois ? (ex : “commencer par les parties difficiles”, “mieux gérer mon temps”)

• Qu’ai-je appris sur moi-même ? (ex : “je travaille mieux avec un plan clair”, “je me décourage vite si c’est trop long”)


5. 🗣️ “Je me parle à moi-même”

Quand ? Pendant que tu travailles ou révises

Consigne : Dis-toi ce que tu fais et pourquoi. Exemples :

• “Là je vais lire le texte en entier avant de répondre.”

• “Je ne comprends pas cette consigne, je vais la reformuler.”

• “Ce passage est clair, je peux passer au suivant.”

• “Je suis en train de m’énerver, je vais faire une pause.”

• “Je vérifie ma réponse avec le cours.”

• “Je me rappelle avoir fait une erreur similaire la dernière fois, je vais faire attention.”


Ce genre d’auto-dialogue renforce la concentration et permet d’ajuster sa stratégie en temps réel.


6. 🧩 La feuille de stratégie

Quand ? Avant et après une tâche

Consigne :

• Quelle stratégie vais-je utiliser ? (ex : faire une carte mentale, faire des quiz, expliquer le cours à quelqu’un)

• Pourquoi je choisis cette méthode ? (ex : “ça m’aide à visualiser”, “ça rend l’apprentissage actif”, “je retiens mieux en parlant”)

• Est-ce que c’était efficace ? (ex : “oui, j’ai mieux retenu”, “non, je me suis perdu dans les détails”)

• Quelles autres stratégies pourrais-je tester ? (ex : “essayer des flashcards”, “résumer en audio”, “faire un plan visuel”)


7. đź“„ Le retour sur copies actif

Quand ? Après un test, une évaluation ou un corrigé

Consigne :

• Est-ce que j’ai compris mes erreurs ? (ex : “je n’ai pas justifié”, “je me suis trompé de méthode”)

• Mes erreurs sont-elles dues à un manque de contenu ? de méthode ? d’attention ?

• Ai-je repéré un type d’erreur récurrent ? (ex : “je fais souvent des oublis de consigne”, “je vais trop vite”)

• Quelles sont mes réussites à valoriser ? (ex : “mes définitions étaient bien formulées”, “j’ai bien géré mon temps”)

• Que puis-je faire pour progresser ? (ex : “réviser autrement”, “demander des explications plus tôt”, “m’entraîner davantage”)


🧠 La métacognition : un super-pouvoir pour mieux apprendre
Ossama Loukili 12 avril 2025
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