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📘 Attachement sĂ©cure et insĂ©cure : comment cela influence les enfants et les adolescents ?

15 mai 2025 par
📘 Attachement sĂ©cure et insĂ©cure : comment cela influence les enfants et les adolescents ?
Ossama Loukili


🟱 Attachement sĂ©cure


CaractĂ©ristiques : L’enfant fait confiance Ă  son parent, il explore le monde sereinement et revient vers l’adulte en cas de besoin.


Exemple :

LĂ©a, 6 ans, va jouer au parc sans inquiĂ©tude, mais revient rĂ©guliĂšrement voir sa mĂšre pour se rassurer. À l’adolescence, elle entretient des relations stables et demande de l’aide lorsqu’elle en a besoin.


✅ RĂ©silience Ă©levĂ©e face aux Ă©preuves, peu de troubles anxieux ou dĂ©pressifs.



🟡 Attachement insĂ©cure-Ă©vitant


CaractĂ©ristiques : L’enfant semble indĂ©pendant, Ă©vite de montrer ses Ă©motions ou de demander du rĂ©confort.


Exemple :

Maxime, 7 ans, tombe et se fait mal, mais ne pleure pas et refuse d’ĂȘtre consolĂ©. À l’ñge adulte, il a du mal Ă  exprimer ses sentiments, fuit l’intimitĂ©, et prĂ©fĂšre rester seul.

Il peut dire : « J’ai pas besoin des autres. »


📍 Risques : isolement Ă©motionnel, difficultĂ©s relationnelles, dĂ©pression masquĂ©e.


🟠 Attachement insĂ©cure-ambivalent (anxieux) 


CaractĂ©ristiques : L’enfant cherche constamment l’attention, craint l’abandon et a du mal Ă  se calmer mĂȘme quand l’adulte est prĂ©sent.


Exemple :

InĂšs, 4 ans, pleure dĂšs que sa mĂšre quitte la piĂšce et s’accroche Ă  elle en la suppliant de rester. Plus tard, elle devient une adolescente trĂšs dĂ©pendante de ses amis ou partenaires :

« Tu ne me rĂ©ponds pas ? Tu ne m’aimes plus ? »


📍 Risques : troubles anxieux, dĂ©pendance affective, comportement fusionnel, instabilitĂ© Ă©motionnelle.


🔮 Attachement dĂ©sorganisĂ©


CaractĂ©ristiques : L’enfant est dĂ©sorientĂ© : il a peur de la personne censĂ©e le protĂ©ger, il alterne entre approche et fuite, parfois figĂ©.


Exemple :

Nour, 5 ans, recule quand sa mĂšre s’approche et Ă©vite son regard, mĂȘme si elle semble vouloir de l’affection. Son parent peut avoir un comportement menaçant, agressif ou nĂ©gligent.

À l’adolescence, Nour s’automutile, dit qu’elle est “nulle”, et a des accĂšs de colĂšre incontrĂŽlables. Elle dit : « Personne peut m’aimer, je suis un monstre. »


📍 Risques : TSPT, borderline, conduites à risque, dissociation, troubles graves de l’estime de soi.


🔮 Pourquoi l’attachement dĂ©sorganisĂ©  est-il plus grave ?


  1. Contradiction fondamentale :
    L’enfant a peur de la personne censĂ©e le protĂ©ger (ex. : parent violent, nĂ©gligent ou imprĂ©visible). Il est donc pris dans un dilemme insoluble : il veut s’attacher, mais la figure d’attachement est aussi une source de peur.
  2. Pas de stratégie stable :
    Contrairement Ă  l’attachement Ă©vitant (fuir) ou ambivalent (s’accrocher), l’enfant dĂ©sorganisé n’a pas de stratĂ©gie cohĂ©rente pour gĂ©rer son stress, ce qui perturbe fortement le dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral et Ă©motionnel.
  3. Risque accru de psychopathologies sévÚres :
    • Troubles de l’attachement rĂ©actifs
    • Troubles de la personnalitĂ© (borderline, antisociale)
    • Comportements auto-destructeurs ou agressifs
    • Dissociation, conduites Ă  risque
    • DifficultĂ©s profondes Ă  faire confiance ou Ă  s’autonomiser
  4. Transmission intergénérationnelle :
    Les enfants ayant un attachement dĂ©sorganisĂ© sont plus susceptibles, sans aide, de reproduire ces schĂ©mas avec leurs propres enfants, car ils n’ont pas eu de modĂšle stable.


⚖ Comparaison rapide :


Type d’attachement insĂ©cure

Gravité potentielle

Particularité

Évitant

🟡 Moyenne

Fuite émotionnelle, froideur

Ambivalent (anxieux)

🟠 ÉlevĂ©e

Hyperdépendance, instabilité

Désorganisé

🔮 TrĂšs Ă©levĂ©e

Contradiction, absence de stratégie, trauma


💡 En rĂ©sumĂ© :


L’attachement dĂ©sorganisĂ© est le plus Ă  risque pour la santĂ© mentale Ă  long terme, surtout s’il est associĂ© Ă  des traumas prĂ©coces, de la maltraitance ou un contexte familial chaotique.



  • Bowlby, J. (1969). Attachment and Loss: Vol. 1. Attachment. New York: Basic Books.
  • Ainsworth, M. D. S., Blehar, M. C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of Attachment: A Psychological Study of the Strange Situation. Hillsdale, NJ: Erlbaum.



📘 Attachement sĂ©cure et insĂ©cure : comment cela influence les enfants et les adolescents ?
Ossama Loukili 15 mai 2025
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