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CaractĂ©ristiques : Lâenfant fait confiance Ă son parent, il explore le monde sereinement et revient vers lâadulte en cas de besoin.
Exemple :
LĂ©a, 6 ans, va jouer au parc sans inquiĂ©tude, mais revient rĂ©guliĂšrement voir sa mĂšre pour se rassurer. Ă lâadolescence, elle entretient des relations stables et demande de lâaide lorsquâelle en a besoin.
â RĂ©silience Ă©levĂ©e face aux Ă©preuves, peu de troubles anxieux ou dĂ©pressifs.
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CaractĂ©ristiques : Lâenfant semble indĂ©pendant, Ă©vite de montrer ses Ă©motions ou de demander du rĂ©confort.
Exemple :
Maxime, 7 ans, tombe et se fait mal, mais ne pleure pas et refuse dâĂȘtre consolĂ©. Ă lâĂąge adulte, il a du mal Ă exprimer ses sentiments, fuit lâintimitĂ©, et prĂ©fĂšre rester seul.
Il peut dire : « Jâai pas besoin des autres. »
đ Risques : isolement Ă©motionnel, difficultĂ©s relationnelles, dĂ©pression masquĂ©e.
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CaractĂ©ristiques : Lâenfant cherche constamment lâattention, craint lâabandon et a du mal Ă se calmer mĂȘme quand lâadulte est prĂ©sent.
Exemple :
InĂšs, 4 ans, pleure dĂšs que sa mĂšre quitte la piĂšce et sâaccroche Ă elle en la suppliant de rester. Plus tard, elle devient une adolescente trĂšs dĂ©pendante de ses amis ou partenaires :
« Tu ne me rĂ©ponds pas ? Tu ne mâaimes plus ? »
đ Risques : troubles anxieux, dĂ©pendance affective, comportement fusionnel, instabilitĂ© Ă©motionnelle.
CaractĂ©ristiques : Lâenfant est dĂ©sorientĂ© : il a peur de la personne censĂ©e le protĂ©ger, il alterne entre approche et fuite, parfois figĂ©.
Exemple :
Nour, 5 ans, recule quand sa mĂšre sâapproche et Ă©vite son regard, mĂȘme si elle semble vouloir de lâaffection. Son parent peut avoir un comportement menaçant, agressif ou nĂ©gligent.
Ă lâadolescence, Nour sâautomutile, dit quâelle est ânulleâ, et a des accĂšs de colĂšre incontrĂŽlables. Elle dit : « Personne peut mâaimer, je suis un monstre. »
đ Risques : TSPT, borderline, conduites Ă risque, dissociation, troubles graves de lâestime de soi.
- Contradiction fondamentale :
Lâenfant a peur de la personne censĂ©e le protĂ©ger (ex. : parent violent, nĂ©gligent ou imprĂ©visible). Il est donc pris dans un dilemme insoluble : il veut sâattacher, mais la figure dâattachement est aussi une source de peur. - Pas de stratĂ©gie stable :
Contrairement Ă lâattachement Ă©vitant (fuir) ou ambivalent (sâaccrocher), lâenfant dĂ©sorganisé nâa pas de stratĂ©gie cohĂ©rente pour gĂ©rer son stress, ce qui perturbe fortement le dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral et Ă©motionnel. - Risque accru de psychopathologies sĂ©vĂšres :
- Troubles de lâattachement rĂ©actifs
- Troubles de la personnalité (borderline, antisociale)
- Comportements auto-destructeurs ou agressifs
- Dissociation, conduites Ă risque
- DifficultĂ©s profondes Ă faire confiance ou Ă sâautonomiser
- Transmission intergénérationnelle :
Les enfants ayant un attachement dĂ©sorganisĂ© sont plus susceptibles, sans aide, de reproduire ces schĂ©mas avec leurs propres enfants, car ils nâont pas eu de modĂšle stable.
Type dâattachement insĂ©cure | GravitĂ© potentielle | ParticularitĂ© |
---|---|---|
Ăvitant | đĄ Moyenne | Fuite Ă©motionnelle, froideur |
Ambivalent (anxieux) | đ ĂlevĂ©e | HyperdĂ©pendance, instabilitĂ© |
DĂ©sorganisĂ© | đŽ TrĂšs Ă©levĂ©e | Contradiction, absence de stratĂ©gie, trauma |
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Lâattachement dĂ©sorganisĂ© est le plus Ă risque pour la santĂ© mentale Ă long terme, surtout sâil est associĂ© Ă des traumas prĂ©coces, de la maltraitance ou un contexte familial chaotique.
- Bowlby, J. (1969). Attachment and Loss: Vol. 1. Attachment. New York: Basic Books.
- Ainsworth, M. D. S., Blehar, M. C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of Attachment: A Psychological Study of the Strange Situation. Hillsdale, NJ: Erlbaum.