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đŸ”„ Pourquoi l’adolescent s’oppose-t-il Ă  ses parents ?

20 avril 2025 par
đŸ”„ Pourquoi l’adolescent s’oppose-t-il Ă  ses parents ?
Ossama Loukili


🌍 DĂ©finition gĂ©nĂ©rale


Un rite de passage est un ensemble de pratiques symboliques, sociales ou culturelles, qui accompagnent un changement de statut social ou personnel (naissance, pubertĂ©, mariage, mort
).


À l’adolescence, ces rites marquent souvent :

‱ La fin de l’enfance

‱ L’entrĂ©e dans un nouveau rĂŽle social (responsabilitĂ©s, sexualitĂ©, autonomie)

‱ La reconnaissance du changement par la communautĂ© ou la famille


🧭 Structure classique d’un rite de passage (selon Arnold Van Gennep) :


1. SĂ©paration : l’individu quitte son ancien statut (ex : l’enfance)

2. Transition / liminalité : pĂ©riode d’entre-deux, souvent marquĂ©e par des Ă©preuves ou des apprentissages

3. RĂ©intĂ©gration : l’individu est rĂ©introduit dans le groupe avec un nouveau statut (adolescent, adulte
)


🌿 Exemples de rites Ă  l’adolescence dans diffĂ©rentes cultures :


🔾 Afrique :

‱ CĂ©rĂ©monies d’initiation (comme les rites d’excision ou de circoncision dans certaines communautĂ©s)

‱ Isolement temporaire, apprentissage des valeurs, danses, Ă©preuves de courage


🔾 AmĂ©rique du Sud (Amazonie) :

‱ Rites chamaniques, souvent avec des Ă©preuves physiques ou spirituelles (ex : ingestion de plantes hallucinogĂšnes, tatouages, isolement)


🔾 AmĂ©rique du Nord (Autochtones) :

‱ Vision quest : retraite dans la nature pour recevoir une vision spirituelle et dĂ©couvrir son “rĂŽle” dans la communautĂ©


🔾 Judaïsme :

‱ Bar Mitzvah (garçons, 13 ans) / Bat Mitzvah (filles, 12 ans) : entrĂ©e dans la responsabilitĂ© religieuse


🔾 Islam :

‱ L’entrĂ©e dans la pratique autonome de la priĂšre et du jeĂ»ne

‱ La pubertĂ© marque le dĂ©but de la responsabilitĂ© religieuse (taklif)


🔾 Occident moderne :

Bien que souvent moins symboliques :

‱ Anniversaires-clĂ©s (15, 16 ou 18 ans)

‱ Bal de promo, premier job, premier tĂ©lĂ©phone, premier vote

‱ Confirmation religieuse (chrĂ©tienne)

‱ Examens scolaires importants (Brevet, Bac)


🎭 Fonctions psychologiques et sociales :


‱ ReconnaĂźtre le changement (physique, Ă©motionnel, social)

‱ Donner du sens aux bouleversements de l’adolescence

‱ Renforcer l’appartenance à un groupe ou une culture

‱ Responsabiliser l’adolescent·e

‱ Structurer l’identitĂ©


📌 En rĂ©sumĂ© :


Les rites de passage Ă  l’adolescence sont des jalons importants pour aider les jeunes Ă  intĂ©grer les transformations qu’ils vivent. Ils peuvent ĂȘtre rituels, sociaux, familiaux ou religieux, explicites ou symboliques. MĂȘme dans les sociĂ©tĂ©s modernes, ils prennent des formes variĂ©es et restent essentiels pour construire l’identitĂ©.


đŸ”„ Pourquoi l’adolescent s’oppose-t-il Ă  ses parents ?


1. 🧠 Maturation du cerveau

‱ Le cerveau de l’adolescent est en pleine reconfiguration, notamment dans les zones du contrĂŽle des Ă©motions et de la prise de dĂ©cision (cortex prĂ©frontal).

‱ Il devient plus sensible aux Ă©motions, au besoin de reconnaissance, et Ă  la recherche de sensations fortes.

‱ L’amygdale (gĂ©rante des rĂ©actions Ă©motionnelles) est souvent plus active que le raisonnement logique.


👉 RĂ©sultat : rĂ©actions excessives, impulsivitĂ©, et besoin de tester les limites.


2. đŸ‘€ Construction de l’identitĂ©

‱ L’adolescence est le moment oĂč l’individu cherche Ă  se diffĂ©rencier de ses parents pour devenir lui-mĂȘme.

‱ C’est une Ă©tape du processus d’individuation : on commence Ă  penser par soi-mĂȘme, Ă  avoir ses opinions, ses goĂ»ts.

‱ Pour se sentir exister en tant que personne autonome, l’adolescent a besoin de contester l’autoritĂ© parentale.


👉 Il ne rejette pas ses parents en tant que tels, mais ce qu’ils reprĂ©sentent : la norme, le contrĂŽle, l’enfance.


3. ⚖ Recherche d’autonomie vs besoin de sĂ©curitĂ©

‱ L’adolescent veut gagner en liberté mais reste encore dĂ©pendant Ă©motionnellement de ses parents.

‱ Ce tiraillement crĂ©e une tension intĂ©rieure : d’un cĂŽtĂ© il veut voler de ses propres ailes, de l’autre il a peur de perdre l’amour ou le soutien parental.


👉 Cette ambivalence peut provoquer des conflits, des oppositions, des fermetures.


4. 🌀 RĂ©action Ă  l’autoritĂ© et aux injonctions

‱ Plus on impose ou ordonne, plus l’ado aura envie de faire le contraire, pour se prouver qu’il est libre.

‱ Ce n’est pas un simple caprice, mais une affirmation identitaire.


👉 Il peut alors adopter des positions extrĂȘmes ou provocatrices juste pour marquer une diffĂ©rence.


5. 🌐 Influence du groupe de pairs

‱ À l’adolescence, l’opinion des amis devient plus importante que celle des parents.

‱ Le jeune peut alors adopter les codes du groupe mĂȘme s’ils s’opposent Ă  ceux de la famille.


👉 Cela peut accentuer l’effet de rupture, surtout si la famille est perçue comme “ringarde” ou trop contrîlante.


🎭 En rĂ©sumĂ© :


L’opposition Ă  l’autoritĂ© parentale est une étape saine et nĂ©cessaire de la construction de soi. Elle permet de :

‱ Se diffĂ©rencier de ses parents

‱ Tester ses limites et celles des autres

‱ S’entraĂźner Ă  penser par soi-mĂȘme

‱ Apprendre à se positionner dans les relations


💡 Le rĂŽle des parents dans cette phase est d’offrir un cadre clair mais souple, de rester disponibles sans ĂȘtre intrusifs, et surtout de ne pas prendre l’opposition comme un rejet personnel.


Cannard, C. (2019). Le dĂ©veloppement de l’adolescent. De Boeck SupĂ©rieur.
đŸ”„ Pourquoi l’adolescent s’oppose-t-il Ă  ses parents ?
Ossama Loukili 20 avril 2025
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