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Le style émotionnel est une maniÚre propre à chacun de réagir aux événements. Il dépend de la structure et du fonctionnement de notre cerveau. Il se compose de six dimensions :
1. Résilience : capacité à rebondir aprÚs une difficulté.
  - Ex : AprÚs une rupture ou un échec scolaire, certains rebondissent rapidement, d'autres restent abattus plusieurs semaines.
  - Bonne résilience = récupération émotionnelle rapide.
2. Intuition sociale : capacité à percevoir et comprendre les signaux non verbaux des autres.
  - Ex : RepĂ©rer quâun ami est triste mĂȘme sâil dit que tout va bien.
  - Faible intuition = difficultĂ© Ă percevoir les Ă©motions dâautrui (ex : troubles du spectre autistique).
3. Conscience de soi : faculté à identifier ses propres émotions.
  - Ex : Savoir quâon est en colĂšre, fatiguĂ© ou triste avant que cela nâexplose.
  - Permet de prévenir les conflits ou les comportements impulsifs.
4. Perspective (ou attitude mentale) : tendance Ă voir les choses de maniĂšre optimiste ou pessimiste.
  - Ex : Voir un obstacle comme un défi vs. un échec inévitable.
  - Influence notre capacité à rester motivé et serein.
5. SensibilitĂ© au contexte : adaptation de son comportement selon lâenvironnement ou les normes sociales.
  - Ex : Parler doucement dans une bibliothĂšque, adapter son langage Ă lâinterlocuteur.
  - Trop faible = comportements inadaptés ou perçus comme déplacés.
6. Attention : capacité à rester concentré et à filtrer les distractions.
  - Ex : Ătre capable de lire dans un environnement bruyant.
  - Une attention stable favorise la régulation émotionnelle.
âĄïž Aucun style nâest "bon" ou "mauvais", mais mieux se connaĂźtre permet de mieux rĂ©agir, de sâadapter et dâamĂ©liorer ses relations.
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La colĂšre nâest pas une Ă©motion nĂ©gative en soi, mais un signal dâalerte : sentiment dâinjustice, frustration, atteinte Ă ses besoins ou valeurs.
Trois grandes façons de réagir à la colÚre :
1. La rĂ©primer : faire semblant de ne pas ĂȘtre en colĂšre.Â
  - Risques : explosion ultérieure, maladies psychosomatiques, rancune.
2. Lâexprimer violemment : crier, insulter, agresser.Â
  - Risques : culpabilité, rupture de lien, violence.
3. La réguler consciemment (option la plus saine).
  - Méthodes : respiration, pause avant de répondre, reformulation, changement de point de vue.
  - Ex : se rappeler que lâautre ne mâen veut pas personnellement, il a peut-ĂȘtre lui aussi passĂ© une mauvaise journĂ©e.
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La réévaluation cognitive est une technique de psychologie positive : elle consiste à changer notre regard sur une situation pour changer notre réponse émotionnelle.
- Ex : au lieu de penser "il mâa ignorĂ© donc il me dĂ©teste", penser "il Ă©tait peut-ĂȘtre stressĂ©, prĂ©occupĂ© ou fatiguĂ©".
- Tenir un journal Ă©motionnel permet de repĂ©rer les situations qui dĂ©clenchent certaines Ă©motions, de les nommer, et dây rĂ©pondre diffĂ©remment.Â
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Bonne nouvelle : notre cerveau peut se reprogrammer !
Avec de lâentraĂźnement (mĂ©ditation, respiration, thĂ©rapie, rĂ©pĂ©tition de comportements), on peut :
- Devenir plus résilient
- Mieux gérer son attention
- Améliorer son intuition sociale
- Réduire la rumination et la négativité
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Comprendre le style Ă©motionnel des autres permet de mieux sâadapter dans les relations :
- Une personne peu consciente dâelle-mĂȘme ? Posez-lui des questions ouvertes.
- Quelquâun de peu attentif ? Mieux vaut une explication calme quâun reproche direct.
- Un proche trĂšs sensible au contexte ? Soyez prudent avec lâhumour ou les remarques critiques.
âĄïž Lâintelligence Ă©motionnelle se cultive aussi dans lâĂ©coute, lâobservation et lâintention.
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- Nos émotions façonnent nos pensées, comportements et relations.
- Mieux les comprendre = mieux vivre avec soi et avec les autres.
- Le style émotionnel se travaille avec conscience et bienveillance.