1. đ€ Comprendre avant dâagir
Un refus scolaire est souvent un symptÎme, pas un caprice.
Avant de chercher à motiver, essayons de comprendre la cause :
đ Peut-il sâagir de :
âąÂ AnxiĂ©tĂ© ? đ (Exemple : âJâai mal au ventre chaque fois quâon approche de lâĂ©cole.â)
âąÂ HarcĂšlement ? đą (Exemple : âIls se moquent de moi Ă la rĂ©crĂ©ation.â)
âąÂ Fatigue ou hypersensibilitĂ© sensorielle ? đŽ (Exemple : âCâest trop bruyant, jâarrive pas Ă me concentrer.â)
âąÂ Ennui ou perte de sens ? đ (Exemple : âJe comprends pas Ă quoi ça sert.â)
âąÂ Besoin de contrĂŽle ou dâattention ? đ (Exemple : Lâenfant refuse dây aller seulement quand il sent que ses parents sont trĂšs occupĂ©s.)
đŹÂ Astuce : Mener une conversation bienveillante, sans pression.
âJe sens que quelque chose rend lâĂ©cole difficile. Tu veux mâen parler ?â
2. đ± Redonner du sens Ă lâĂ©cole
La motivation naĂźt quand on comprend âpourquoi câest importantâ.
Aidez lâenfant Ă relier lâĂ©cole Ă :
âąÂ đ Ses rĂȘves â âTu veux devenir vĂ©tĂ©rinaire, non ? LâĂ©cole tâaide Ă apprendre comment soigner les animaux.â
âąÂ đš Ses intĂ©rĂȘts â âTu aimes dessiner ? Il y a un atelier dâarts cette semaine.â
âąÂ â€ïž Son besoin de lien â âIl y a qui que tu aimes bien retrouver Ă lâĂ©cole ?â
đ§  Astuce : Parlez de lâĂ©cole comme dâun lieu de dĂ©couverte et non de performance.
3. đ Valoriser les petites victoires
Un enfant démotivé se sent souvent en échec ou impuissant.
đŻ Encouragez chaque petit effort :
âąÂ Se lever Ă lâheure â°
âąÂ Sâhabiller đ
âąÂ PrĂ©parer son cartable đ
âąÂ Aller jusquâĂ la grille de lâĂ©cole đȘ
đŁïžÂ Utilisez des phrases valorisantes :
âJe suis fier de toi, tu as essayĂ© aujourdâhui.â
âTu as fait un pas important, mĂȘme si câĂ©tait difficile.â
4. đ Rendre lâĂ©cole plus âsupportableâ au dĂ©but
đŻ Objectif : RecrĂ©er un sentiment de sĂ©curitĂ©.
Idées concrÚtes :
âąÂ đ Proposer un retour progressif : âOn commence par une matinĂ©e cette semaine, dâaccord ?â
âąÂ đ§ž Mettre en place un rituel rassurant : âTu prends ce petit objet de la maison dans ta poche.â
âąÂ đïž PrĂ©voir un temps calme aprĂšs lâĂ©cole : âQuand tu rentres, on lit ton livre prĂ©fĂ©rĂ© ensemble.â
5. đĄ CrĂ©er un climat motivant Ă la maison
âąÂ đȘ ModĂ©lisez la motivation :
âMoi aussi parfois jâai envie de rester au lit. Mais je sais que jâen serai content aprĂšs.â
âąÂ đŹ Ăvitez les menaces et privilĂ©giez la connexion Ă©motionnelle :
âJe vois que câest dur pour toi. Je suis lĂ et on va trouver une solution ensemble.â
đšÂ Exemple : CrĂ©er un tableau de progression avec des autocollants pour chaque matinĂ©e rĂ©ussie, mĂȘme partiellement.
6. đ Chercher de lâaide sans attendre
Si le refus :
âąÂ Dure đ
âąÂ Sâaggrave đ
âąÂ Sâaccompagne de symptĂŽmes (pleurs, maux physiques, isolementâŠ) đ
đ Consultez :
âąÂ Lâenseignant đ©âđ«
âąÂ Le centre PMS (en Belgique) đ§ââïž
âą Un orthopĂ©dagogue clinicien đ§  ou un.e psychologue de lâenfantÂ
Exemple : Un enfant qui vomit ou pleure tous les matins au moment du dĂ©part a besoin dâun accompagnement professionnel bienveillant.
Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68â78. https://doi.org/10.1037/0003-066X.55.1.68
đ Cette thĂ©orie explique que la motivation durable chez lâenfant naĂźt quand ses besoins psychologiques fondamentaux sont nourris : autonomie, compĂ©tence et lien social.