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🎒 AIDER SON ENFANT QUI REFUSE L’ÉCOLE : FAIRE NAÎTRE LA MOTIVATION

22 avril 2025 par
🎒 AIDER SON ENFANT QUI REFUSE L’ÉCOLE : FAIRE NAÎTRE LA MOTIVATION
Ossama Loukili


1. đŸ€” Comprendre avant d’agir


Un refus scolaire est souvent un symptÎme, pas un caprice.


Avant de chercher à motiver, essayons de comprendre la cause :


🔍 Peut-il s’agir de :

‱ AnxiĂ©tĂ© ? 😟 (Exemple : “J’ai mal au ventre chaque fois qu’on approche de l’école.”)

‱ HarcĂšlement ? 😱 (Exemple : “Ils se moquent de moi Ă  la rĂ©crĂ©ation.”)

‱ Fatigue ou hypersensibilitĂ© sensorielle ? 😮 (Exemple : “C’est trop bruyant, j’arrive pas Ă  me concentrer.”)

‱ Ennui ou perte de sens ? 😐 (Exemple : “Je comprends pas à quoi ça sert.”)

‱ Besoin de contrĂŽle ou d’attention ? 🛑 (Exemple : L’enfant refuse d’y aller seulement quand il sent que ses parents sont trĂšs occupĂ©s.)


💬 Astuce : Mener une conversation bienveillante, sans pression.

“Je sens que quelque chose rend l’école difficile. Tu veux m’en parler ?”


2. đŸŒ± Redonner du sens Ă  l’école


La motivation naüt quand on comprend “pourquoi c’est important”.


Aidez l’enfant Ă  relier l’école Ă  :

‱ 🌟 Ses rĂȘves → “Tu veux devenir vĂ©tĂ©rinaire, non ? L’école t’aide Ă  apprendre comment soigner les animaux.”

‱ 🎹 Ses intĂ©rĂȘts → “Tu aimes dessiner ? Il y a un atelier d’arts cette semaine.”

â€ąÂ â€ïž Son besoin de lien → “Il y a qui que tu aimes bien retrouver Ă  l’école ?”


🧠 Astuce : Parlez de l’école comme d’un lieu de dĂ©couverte et non de performance.


3. 🏆 Valoriser les petites victoires


Un enfant démotivé se sent souvent en échec ou impuissant.


🎯 Encouragez chaque petit effort :

‱ Se lever à l’heure ⏰

‱ S’habiller 👕

‱ PrĂ©parer son cartable 🎒

‱ Aller jusqu’à la grille de l’école đŸšȘ


đŸ—ŁïžÂ Utilisez des phrases valorisantes :

“Je suis fier de toi, tu as essayĂ© aujourd’hui.”

“Tu as fait un pas important, mĂȘme si c’était difficile.”


4. 🛟 Rendre l’école plus “supportable” au dĂ©but


🎯 Objectif : RecrĂ©er un sentiment de sĂ©curitĂ©.


Idées concrÚtes :


‱ 📅 Proposer un retour progressif : “On commence par une matinĂ©e cette semaine, d’accord ?”

‱ 🧾 Mettre en place un rituel rassurant : “Tu prends ce petit objet de la maison dans ta poche.”

â€ąÂ đŸ›‹ïž PrĂ©voir un temps calme aprĂšs l’école : “Quand tu rentres, on lit ton livre prĂ©fĂ©rĂ© ensemble.”


5. 🏡 CrĂ©er un climat motivant Ă  la maison


‱ đŸ’Ș ModĂ©lisez la motivation :

“Moi aussi parfois j’ai envie de rester au lit. Mais je sais que j’en serai content aprùs.”


‱ 💬 Évitez les menaces et privilĂ©giez la connexion Ă©motionnelle :

“Je vois que c’est dur pour toi. Je suis là et on va trouver une solution ensemble.”


🎹 Exemple : CrĂ©er un tableau de progression avec des autocollants pour chaque matinĂ©e rĂ©ussie, mĂȘme partiellement.


6. 🆘 Chercher de l’aide sans attendre


Si le refus :

‱ Dure 📆

‱ S’aggrave 📉

‱ S’accompagne de symptîmes (pleurs, maux physiques, isolement
) 😔


👉 Consultez :

‱ L’enseignant đŸ‘©â€đŸ«

‱ Le centre PMS (en Belgique) đŸ§‘â€âš•ïž

‱ Un orthopĂ©dagogue clinicien 🧠 ou un.e psychologue de l’enfant 


Exemple : Un enfant qui vomit ou pleure tous les matins au moment du dĂ©part a besoin d’un accompagnement professionnel bienveillant.



Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being. American Psychologist, 55(1), 68–78. https://doi.org/10.1037/0003-066X.55.1.68


👉 Cette thĂ©orie explique que la motivation durable chez l’enfant naĂźt quand ses besoins psychologiques fondamentaux sont nourris : autonomie, compĂ©tence et lien social.


🎒 AIDER SON ENFANT QUI REFUSE L’ÉCOLE : FAIRE NAÎTRE LA MOTIVATION
Ossama Loukili 22 avril 2025
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